Marie-Pier Pagé
AxMédic
Infirmière praticienne spécialisée de première ligne (IPSPL)

Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL)

Forte de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la santé, Marie-Pier Pagé quitte la Mauricie au début des années 2000 après avoir complété une technique en soins infirmiers au Collègue Shawinigan. Elle entreprend par la suite son baccalauréat à l’Université de Montréal. Elle pratique pendant presque 10 ans à Montréal dans différents milieux tels qu’en greffe de moelle osseuse, en clinique de chimiothérapie et en soins palliatifs à domicile.

De 2009 à 2011, elle obtient un deuxième cycle en soins palliatifs et en gestion de la douleur, ainsi qu'une maîtrise en sciences infirmières et un diplôme complémentaire en pratique spécialisée en soins de première ligne (IPSPL). C’est à la fin de sa formation d’IPS qu’elle décide de revenir en Mauricie.

Par la suite, de 2014 à 2019, elle occupe la fonction de professeure au département des sciences infirmières à l'Université du Québec à Trois-Rivières tout en poursuivant ses études doctorales en sciences biomédicales. Son sujet de thèse tentait de démontrer l'impact des connaissances anatomiques sur le raisonnement clinique des IPS. Durant cette période, elle obtient plusieurs bourses et elle remporte le prix Vicky Back Memorial à Vancouver pour la meilleure conférence étudiante qui portait sur « Compétences en anatomie et construction du raisonnement clinique de l’infirmière : Regard sur le cursus de formation universitaire de 1962-2016. »

De 2019 à 2024, elle mentionne avoir eu l’immense privilège de travailler au ministère de la Santé et des Services sociaux où elle a pu travailler sur différents projets clés, notamment sur le projet de loi qui allait permettre de rendre la pratique des IPS totalement autonomes et rédiger différentes directives nationales durant la pandémie. En août 2024, elle termine son mandat de cinq ans où elle a occupé les fonctions d’adjointe exécutive au sein d’une direction générale adjointe au sein au cabinet du sous-ministre, M. Desharnais.

Depuis le début de l’année 2025, elle partage ses activités professionnelles entre AxMédic et la Clinique des IPS du CLSC Olivier-Guimont située dans l’est de l’île de Montréal où elle accompagne de nouveaux arrivants dans leur nouvelle trajectoire de soins de santé au Québec.

Finalement, Marie-Pier partage son amour de la vulgarisation du parcours de soins de santé lors de ses chroniques bimensuelles à la radio de Radio-Canada comme chroniqueuse à l’émission FIN PM.